Togo

Talaba 3

Le projet Talaba 3 est porté par l’ONG Les Canard’Z’Ailés. Il a pour but de construire un pont dans le canton de Goubi (Talaba 3) à l’Est de la ville de Sokode (Togo) et au sud de Kambolé. 
En effet, durant la saison des pluies de nombreux villages sont isolés par la rivière en crue. Cette période peut durer jusqu’à 5 mois. La construction d’un pont devrait permettre une circulation plus sûre pour la population et les marchandises. Ce pont permettra à des centaines d’enfants d’aller à l’école, aux malades et aux femmes enceintes d’aller à l’hôpital et aux agriculteurs de vendre leurs récoltes. 
Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé les études techniques pour la construction. C’est l’ONG Les Canard’Z’Ailés qui poursuit son exécution.

Vidéo réalisée par Les Canard’Z’Ailés

Depuis le début de l’année 2021, le projet est en phase de réalisation. Avec un engagement des équipes de constructeur et des villageois nuits et jours pour terminer le projet avant la saison de pluie. 

Après une phase de de préparation du terrain et déboisement puis la création de deux pistes ; la creuse des fouilles ainsi que le bétonnage et le ferraillage des fondations et des piliers du pont ont pu être réalisés. L’ensemble du travail de réalisation du pont est à créditer à l’entreprises TC4 qui a la particularité de porter une importance particulière à la formation des jeunes aux métiers des travaux publics. La fin des travaux est prévu pour la fin du mois de juin 2021. 

Photo de l’association Les Canard’Z’Ail

GBOTO Assigame – Projet de développement intégrer  

  • Après avoir été sollicité par l’association d’Entre Aide et de Développement (AEG-TOGO) nous avons dessiné un projet sur mesure qui s’articule autour de deux volets : 
  • l’accessibilité à l’eau potable
  • la mise en place de structures d’assainissement 

Lors de la saison des pluies le village subie de forte inondations qui causes la destruction de maisons, d’infrastructures collectives et de biens personnels essentiels pour la populations sur place. Vivant dans des conditions de vie insalubres propices à la transmissions de maladies, l’activité du village est sérieusement affectée lors des saisons de fortes pluies. 

Pour répondre aux problématiques rencontrées sur la commune, un travail d’identification des besoin a été réalisé par deux de nos ingénieurs bénévoles. Les solutions retenues pour ce projet sont : 

  • la construction d’un château d’eau avec un réseau de bornes et de fontaines afin de fournir une eau potable en quantité suffisante pour l’ensemble de la commune,
  • la construction d’un réseau de caniveaux pour évacuer l’eau de pluie, permettant d’assainir la vie de la population locale, accompagné d’un stockage des eaux de ruissellement pour réutilisation agricole. Ces installations auront aussi pour effet d’aider la commune dans son activité économique principale : l’agriculture.  

Actuellement, un travail de topographie est en cours. Il est mené par l’entreprise TC4 pour cartographier l’emplacement des maisons et des voies publiques pour connaître l’emplacement des caniveaux. En attendant la restitution des documents de topographiques, un travail de rédaction des documents cadre du projet est en réalisation par le réseaux J+. 

Zanve

Le projet consiste à créer, dans un petit village du Togo ,Zanve , peu éloigné de Lomé, un
dispensaire complété par une maternité. Ce projet est décomposé en deux composantes:

  • Un volet technique pour la construction du dispensaire, son alimentation en eau potable et en électricité, ainsi que sur la maintenance des installations
  • Un volet médical lié à la médecine courante et les maladies tropicales.
Par la suite, en fonction du résultat de ce projet, il sera envisagé la construction d’un centre de formation de personnel médical.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Newsletter