Le projet Talaba 3, porté par l’ONG Les Canard’Z’Ailés, avait pour but de construire un pont dans le canton de Goubi (Talaba 3) à l’Est de la ville de Sokode (Togo) et au sud de Kambolé. En effet, durant la saison des pluies, qui peut durer jusqu’à 5 mois, de nombreux villages étaient isolés par la rivière en crue. La construction d’un pont devait permettre une circulation plus sûre pour la population et les marchandises, tout en permettant également à des centaines d’enfants d’aller à l’école, aux malades et aux femmes enceintes d’aller à l’hôpital et aux agriculteurs de vendre leurs récoltes. Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé les études techniques pour la construction du pont tandis que l’ONG Les Canard’Z’Ailés a poursuivi l’exécution des travaux.
La phase de réalisation a débuté début 2021 avec un engagement des équipes de constructeur et des villageois nuits et jours pour terminer le projet avant la saison de pluie.
Après une phase de préparation du terrain et de déboisement suivie de la création de deux pistes ; la creuse des fouilles ainsi que le bétonnage et le ferraillage des fondations et des piliers du pont ont pu être réalisés. L’ensemble du travail de réalisation du pont est à créditer à l’entreprises TC4 qui a la particularité de porter une importance particulière à la formation des jeunes aux métiers des travaux publics.
Le projet s’est finalement terminé en Juillet 2021, après trois ans d’efforts ! Les habitant.e.s sont ravi.e.s de pouvoir traverser en toute sécurité. Nous tenons à remercier l’association les Canard’Z Ailés et l’entreprise TC4 pour leur engagement et leur implication sur ce projet.