Nouveau partenariat TSPF-FNTP : Pourquoi cet accord est important ?

           Le 31 janvier dernier a été signé un accord-cadre de partenariat entre notre président TPSF Alain Bardot et Alain Grizaud, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). Avec cet accord, conclu pour une durée de 3 ans, TPSF va changer de dimension et renforcer ses capacités d’actions de développement solidaire international.

La FNTP : la Fédération Nationale des entreprises de Travaux Publics

La FNTP représente les quelques 8 000 entreprises françaises professionnelles des Travaux Publics (TP) sur le plan tant national qu’international, et défend leurs intérêts dans tous les domaines qui impactent leurs activités. Son objectif est de promouvoir le marché des Travaux Publics, secteur essentiel de l’industrie française qui participe au développement et à la cohésion territoriale du pays.

Elle agit également en tant que moteur du dialogue social au sein des entreprises de TP, notamment en organisant les négociations visant à l’établissement de nouvelles conventions collectives entre les entreprises et les travailleurs du domaine des TP. Enfin, afin d’être également au plus près des entreprises qu’elle défend, la FNTP a construit avec le temps un réseau de fédérations régionales qui lui assurent une présence locale dans toute la métropole français. 

TPSF et la FNTP : une coopération antérieure bien établie...

Depuis sa création en 2015, TPSF a toujours cherché à nouer des relations solides avec les professionnels français du domaine des Travaux Publics, afin d’étendre son réseau de contacts et de diversifier son action de développement solidaire international. Dans ce cas de figure, la FNTP et ses fédérations régionales sont bien évidemment des interlocuteurs privilégiés.  

La FNTP a ainsi été l’un des premiers partenaires officiels de TPSF dès 2016, alors que notre organisation en était encore à ses débuts dans le domaine de la solidarité internationale. Elle lui a permis de nouer des contacts essentiels avec divers acteurs français du secteur TP, intéressés par l’idée d’investir dans l’action humanitaire : des partenaires privés comme les entreprises ENEDIS et EIFFAGE, mais aussi des partenaires publics, comme le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement International (CERDI) ou encore l’Ecole de Travaux Publics d’Egletons. Ce réseau de contacts a permis à TPSF de développer sa propre stratégie d’action dans le domaine de la solidarité internationale.

Soucieuse de promouvoir le savoir-faire français en matière de Travaux Publics non seulement à travers l’Europe, mais aussi dans le monde, la FNTP souhaite également user de ses moyens conséquents afin de défendre les valeurs qu’elle porte : développement renouvelable, accès aux services publics pour tous, formation professionnelle aux métiers des TP… Pour ce faire, la FNTP a décidé de soutenir des acteurs de la solidarité internationale qui agissent dans le domaine des TP et partagent ses valeurs. Or depuis 2015, TPSF a eu l’occasion de s’illustrer dans plusieurs projets de développement de la solidarité internationale par la mise en place d’infrastructures publiques essentielles en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

... Et une vision commune de l'importance des Travaux Publics dans l'aide aux pays en développement.

           Engagé également pour le développement durable, TPSF place la pérennité de ses projets et l’implication des populations locales bénéficiaires au cœur de ses interventions. Nos initiatives sont motivées par la résolution durable des problèmes auxquels sont confrontées les populations locales, et par l’idée que ces dernières doivent pleinement s’approprier les infrastructures publiques qui en découleront pour assurer la longévité et l’efficacité de nos projets.

Notre ONG s’est ainsi peu à peu affirmée comme un acteur crédible du domaine des Travaux Publics, et poursuit maintenant des projets de développement solidaires de plus en plus ambitieux : nous pouvons citer notamment le projet d’adduction d’eau potable à Makénéné au Cameroun, ou encore le futur Centre de Formation par Apprentissage aux métiers des Travaux Publics (CFA-TP) de Gagnoa en Côte d’Ivoire, initiative développée en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Ce n’est donc pas par hasard que la FNTP s’est tournée vers TPSF lorsqu’elle a souhaité investir dans la solidarité internationale : les deux organisations partagent la même vision sur la place essentielle des Travaux Publics dans le soutien aux pays en développement, qui permet aux populations locales défavorisées d’accéder au clés de leur propre futur.

Le nouvel accord-cadre 2024 : un partenariat gagnant-gagnant.

L’accord-cadre de partenariat signé entre TPSF et la FNTP le 31 janvier dernier vient approfondir notre coopération dans le domaine de la solidarité internationale. Concrètement, la FNTP fournira un soutien financier et technique à TPSF dans la réalisation de ses projets. TPSF de son côté, s’engage à labelliser toutes ses initiatives du sceau de la FNTP afin de promouvoir son partenariat privilégié, et d’associer autant que possible la fédération dans ses projets de développement solidaire.

C’est une immense chance pour TPSF de pouvoir s’appuyer sur un partenaire aussi solide, dont la réputation dans le domaine des Travaux Publics n’est plus à démontrer. Cet accord, qui va considérablement renforcer notre capacité d’action, vient aussi d’une certaine manière couronner les efforts de notre équipe de volontaires, qui œuvrent toujours avec conviction afin d’offrir aux population défavorisées les services publics nécessaires pour leur permettre d’accéder à une vie décente. Car ce partenariat vient reconnaitre la crédibilité de TPSF en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine de la solidarité internationale  pour le secteur des Travaux Publics, mais aussi comme ambassadeur à l’international du savoir-faire français en la matière.

C’est pourquoi nous tenons à remercier une nouvelle fois la FNTP de la confiance qu’elle a placé en nous, et qui nous pousse à aller de l’avant : nous continuerons à travailler d’arrache-pied afin de,  projet après projet, bâtir un monde un peu meilleur pour les générations présentes et futures des pays en développement.

 

Travaux Publics Sans Frontières