L’équipe 2022 du réseau J+

Nouvelle année, nouveaux membres du réseau J+ ! Notre pépinière de talents évolue avec de nouvelles arrivantes. On vous propose d’aller à leurs rencontres.

Je m’appelle Lauriane Jacquet, j’ai 23 ans et je suis en magistére 3 d’économie du développement (Master2) au CERDI de l’Université Clermont-Auvergne. Etant spécialisée en gestion de projets de développement, je souhaite appliquer mes connaissances théoriques dans de réels projets et contribuer concrètement à l’amélioration des conditions de vie des pays en voie de développement. C’est pourquoi j’ai choisi TPSF pour réaliser mon projet tutoré de deux mois dans le cadre de mes études. Ne bénéficiant d’aucune expérience professionnelle dans mon domaine, les valeurs et les activités menées par cette ONG locale en plein développement m’ont particulièrement attirée. En effet, je suis ravie d’intégrer le réseau J+ et de découvrir avec TPSF le fonctionnement d’une ONG ainsi que la gestion de projets.

Par ailleurs, mes collaborateurs ont défini avec moi le contenu de ma mission, en fonction de mes envies et mes attentes et en mettant tout en œuvre pour rendre mon projet tutoré le plus formateur et intéressant possible. Ainsi, j’ai intégré la cellule Jeunes, Genre et ODD dans le but d’inclure les minorités, les femmes et les enfants dans les différents projets menés par TPSF en Afrique et favoriser le développement durable de ces pays. 

Je suis Saamtina Nabiliou de nationalité togolaise et étudiante en Master 2 en Analyse de projet développement à l’Ecole d’économie de l’Université Clermont Auvergne (UCA-CERDI). Passionnée des questions de développement en général et de la gestion de projet, j’ai rejoint l’ONG Travaux Publics Sans Frontières (TPSF) pour mettre en pratique les connaissances acquises durant mon cursus et apprendre de l’ONG à travers ses actions diversifiées en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations démunies dans les pays en développement. Je suis particulièrement intéressée par le montage, le suivi et l’évaluation des projets. Je porte également un intérêt pour les objectifs de développement durable et le genre.

À travers mon projet tutoré, j’aurai l’occasion de connaître l’organisation administrative d’une ONG et de participer aux différents activités de montage de projet, de recherche de partenariat, objectifs de développement durables (ODD) dans la mise en oeuvre des différents projets et particulièrement sur le projet d’eau et assainissement dans le canton Gboto Assigamé dans la préfecture de Yoto au sud du Togo. 

Je m’appelle Chantale Oweggi et je suis étudiante en dernière année de Master en économie du développement.

En tant que spécialiste de l’économie de l’énergie, de l’environnement et du changement climatique, je suis heureuse de collaborer avec TPSF sur des projets concernant la fourniture d’énergie dans divers pays en développement. J’ai été attirée par les valeurs de TPSF et j’admire les efforts de l’organisation pour permettre le développement et une vie décente pour l’humanité. 

Je m’appelle Blandine Rollet et j’ai récemment rejoint le réseau J+ de TPSF en service civique en tant que responsable de la cellule gestion de projet. Au préalable, j’ai effectué un premier cursus universitaire qui a débouché sur l’obtention d’un Master en Droit International des Affaires. Par la suite, je me suis orientée vers les Relations Internationales, me permettant de décrocher un Master Relations Internationales – Gestion des programmes Internationaux.

Je m’appelle Sixtine Viry, j’ai 22 ans et suis originaire des Vosges. Je réalise actuellement un service civique de 6 mois au sein de TPSF pour compléter mon cursus en Relation Internationales à Science Po Strasbourg.

Depuis des années je souhaite dédier ma carrière à la solidarité internationale, et plus particulièrement au co-développement et au développement endogène. C’est pourquoi entrer chez TPSF est une réelle opportunité pour moi !

Au-delà de ça, je suis passionnée par la psychologie, les arts et la littérature ! 

Je m’appelle Paola Hernandez et j’ai 24 ans. J’ai grandi au milieu des vignes et du raisin rouge dans la région bordelaise. Après une classe préparatoire littéraire à Bordeaux, je suis allée poursuivre des cursus d’anglais et géographie à la Sorbonne à Paris. Malgré un voyage sur le terrain écourté par le covid j’ai présenté un mémoire qui proposait d’analyser les conséquence spatiales et sociales de la crise en Argentine. 

Je m’intéresse au milieu associatif depuis plusieurs années. C’est la rencontre avec des bénévoles de l’antenne des Resto du Coeur de mon village qui m’a fait découvrir ce secteur. A l’université, je suis engagée dans le BDE internationale de la Sorbonne qui a pour mission d’accompagner les élèves étrangers à Paris et la fac. Mais j’ai surtout découvert l’humanitaire et l’aide internationale au développement dans mon master avec notamment les cours dispensés par Mme. Sylvie Brunel qui a travaillé à Médecin sans Frontière et à Action Contre la Faim. 

En dehors du bureau, je suis une personne très créative, j’aime faire des travaux manuels et fabriquer des objets en tout genre. J’ai un petit chien, un shi-tzu tricolore qui s’appelle Ricotta.  

Je m’appelle Valentine Le Cras, j’ai 24 ans et je viens de terminer mes études. Ingénieure agronome spécialisée en environnement et aménagement durable des territoires, j’ai suivi ma formation a VetAgro Sup (Clermont-Ferrand), où j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets passionnants et de réaliser divers stages, dans différents domaines; politiques publiques agro-environnementales, économie circulaire, transition écologique et développement durable des territoires. Particulièrement motivée par les problématiques de l’aide au développement, je suis heureuse de rejoindre l’équipe TPSF, dans le cadre d’un service civique, où je suis notamment impliquée dans la cellule Suivi Evaluation et capitalisation. 

En dehors de cela, je suis passionnée par la danse, la randonnée, ou encore le backpacking !

Je m’appelle Laura Cléophas, j’ai 22 ans et je suis originaire de Provence dans le sud de la France. Etudiante en Master 2 Analyse de Projets de Développement Economique à Clermont-Ferrand, j’ai commencé à travailler avec TPSF il y a 2 ans. 

En effet, j’ai apporté mon aide au cadrage du projet d’adduction d’eau potable de la ville de Makénéné au Cameroun, puis j’ai effectué un stage de 2 mois dans lequel j’ai continué le travail sur ce projet. Actuellement, j’effectue mon projet tutoré de Master 2 au sein de TPSF, sur le financement du projet Makénéné. 

Les valeurs de développement endogène et soutenable promues par TPSF ainsi que son engagement pour garantir un accès aux besoins essentiels à toutes et à tous sont des raisons pour lesquelles je me suis engagée dans cette ONG et des sujets sur lesquels j’ai beaucoup appris au cours de mes expériences avec TPSF. 

Laura Cléophas

Laisser un commentaire