Histoire de bénévole : le projet tutoré de Saamtina

Etudiante en Magistère 3 Economie du développement, spécialité Analyse de Projet de Développement(APD) à l’Ecole d’économie de l’Université Clermont Auvergne (UCA-CERDI), j’ai rejoint l’ONG Travaux Publics Sans Frontières ( TPSF) en décembre dernier en tant que bénévole pour la réalisation de mon projet tutoré qui a débuté en janvier. Mon projet tutoré de deux mois (janvier à février 2022) avec TPSF a été une expérience très enrichissante. Il m’a permis de me familiariser avec les aspects techniques du secteur de l’eau et de l’assainissement à travers les webinaires suivis en début de mon projet tutoré et aussi d’approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises durant mon cursus en ce qui concerne le montage et la gestion de projet de développement. J’ai travaillé simultanément au sein de la cellule montage et gestion de projet et celle des jeunes, genre et objectifs de développement durables (ODD), particulièrement sur le projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement à Gboto Assigamé dans la préfecture de Yoto au Sud du Togo. Ce projet est mis en œuvre par l’ONG TPSF en partenariat avec l’Association Entraide et développement (AED) basé au Togo.

Ma mission durant ces deux mois a consisté à finaliser le proposal du projet qui sera soumis pour validation afin d’entamer la phase de recherche de financement, de proposer un système de gestion des infrastructures eau et assainissement qui seront mises en place dans la localité et d’effectuer des recherches sur les aides, conditions de financement tout comme les appels à projets en cours de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. De plus, j’ai assisté l’équipe de la cellule jeunes, genre et ODD dans la réalisation de certaines tâches notamment la rédaction d’une note de synthèse sur la situation des femmes, des jeunes et des ODD au Togo puis sur l’élaboration d’un questionnaire d’enquête.

Sur la base des données existantes sur le projet et en se référant aux travaux déjà effectués sur le projet, j’ai peaufiné le contexte du projet, reformulé les objectifs du projet afin de les rendre le plus smart possible, analysé les parties prenantes et proposé une stratégie de les impliquer aux différentes phases du projet. Par la suite, j’ai proposé un système de gestion des infrastructures eau et assainissement qui seront mises en place dans la localité sur la base des recommandations de l’entreprise TC4, service de topographie basé au Togo concernant l’option retenue pour la construction des infrastructures. Ce système permettra de suivre la mise en œuvre du projet et de s’assurer de la bonne gestion des infrastructures. Il servira également à faire le suivi régulier de l’état d’avancement des activités du projet et de son évaluation une fois le projet clôturé. L’ONG TPSF et l’AED joueront un rôle primordial durant la phase de mise en œuvre du projet. Il s’agit d’une assistance au comité de gestion eau (avec plus de 50% de femmes) dans ses tâches à travers des transferts de compétences, des formations et des sensibilisations. Après cette phase d’accompagnement, le comité de gestion eau acquiert la capacité nécessaire pour gérer ses infrastructures, veiller au maintien et à la bonne utilisation de ces dernières et assurer leur pérennisation dans le temps.

J’ai également participé à l’élaboration d’un questionnaire avec les membres de la cellule jeunes, genre et ODD appuyé par la sociologue de l’AED au Togo. Ce questionnaire servira à recueillir les réels besoins et les attentes de la communauté ainsi que des données actualisées sur la situation socio-économique de la population du canton de Gboto Assigamé et sur l’état de leurs infrastructures en eau et assainissement. Nous avons également discuté sur le mode d’administration du questionnaire et le focus group a été privilégié. Ce focus group se fera sur des groupes prédéfinis au préalable à savoir les groupes des femmes, des hommes, des personnes ressources du canton et ce pour réduire les biais dans les réponses des participants au focus group.

Tous les travaux se faisant à distanciel et en totale autonomie, l’ONG a mis en place un outil de travail collaboratif facilitant les échanges avec les différentes responsables des cellules qui étaient là au besoin pour répondre à nos questions et/ou nous donner des orientations sur les travaux à rendre. Ce dispositif a facilité le travail en équipe et permis de faire des points réguliers sur l’avancement des travaux.

Pour finir, je remercie les responsables de l’ONG TPSF, particulièrement le Président Monsieur Alain Bardot pour cette opportunité qui m’a été offerte d’effectuer mon projet tutoré au sein de son équipe dynamique et pour la confiance accordée en me laissant travailler sur le projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement de Gboto Assigamé. J’ai beaucoup appris durant ces deux mois et apprécié la collaboration avec les membres de la cellule montage et gestion de projet et celle des jeunes, genres et ODD avec lesquelles j’ai eu à travailler.

Laisser un commentaire