Le projet ce situe dans le village de Zanvé au Sud Est du Togo, à la frontière avec le Bénin. Madame Lakoussan-Cau, originaire de Zanvé, a constaté un manque d’accessibilité aux soins de santé pour ses concitoyens, situation ayant déjà marqué son adolescence. Ce constat a mené à la création de l’association Âmes Bienfaites qui a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Zanvé, et de rendre les soins accessibles à tous. Cette dernière a contacté TPSF dans l’optique de mettre en oeuvre un projet pour pallier à la situation sanitaire et d’accès aux soins désastreuses.
En outre, bien que Zanvé puisse apparaître de prime abord comme isolé, il est entouré de plusieurs villages rencontrant des problématiques similaires. L’ensemble qu’ils constituent offre l’opportunité de mettre en place une solution originale, innovante et pouvant devenir un modèle pour les localités environnantes.
Le projet de Maison de la Femme consiste en un dispensaire complété par une maternité. Ce projet est décomposé en deux parties:
Un volet technique pour la construction du dispensaire, son alimentation en eau potable et en électricité, ainsi que la formation à la maintenance des installations ;
Un volet médical lié à la formation à la médecine courante et aux maladies tropicales.
Par la suite, en fonction du résultat de ce projet, il sera envisagé la construction d’un centre de formation de personnel médical pour étendre la portée du projet.