Accès à l’eau potable dans 15 villages de la commune de Guider

Contexte

La commune de Guider se situe dans le département du Mayo-Louti, région Nord du Cameroun. Elle regroupe six chefferies traditionnelles vivant de l’agriculture et de l’élevage. Selon l’Institut National de la Statistique (INS), la région est la deuxième plus pauvre du pays. Cette situation est particulièrement visible à Guider, où l’ensemble des communautés souffrent d’un manque d’accès à l’eau potable. Sur place, les seuls points de ravitaillement en eau sont des puits à ciel ouvert qui sont donc particulièrement sensibles à la pollution extérieure. De plus, leur faible profondeur ne leur permet pas de fournir de l’eau en période de saison sèche. 

Par ailleurs, les dispensaires de santé locaux ont fait état d’un nombre significatif de cas de maladies hydriques, notamment chez les enfants. C’est pourquoi TPSF, avec son partenaire local REPTA Cameroun, a décidé de s’engager sur dans cette région.

Objectifs

Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau potable pour les populations vivant en périphérie de la commun de Guider. Pour cela, le projet pilote se concentrera sur les trois villages de Banan, Djaligo et Larback, pour un total de 4500 habitants. Chaque village se verra doté des infrastructures nécessaires pour l’approvisionnement de ses habitants en eau potable tout au long de l’année. Ces infrastructures comprendront un forage, une pompe à motricité humaine, et une borne fontaine. À ce volet technique s’ajoutera un volet de sensibilisation et de formation afin d’accompagner le transfert de compétences vers les autorités locales. La sensibilisation permettra d’avertir les populations sur les dangers de la consommation d’une eau impure avec les risques de maladies hydriques que cette dernière entraîne, ainsi que de les former aux règles d’hygiène de base afin de prévenir ces dernières. Elle aura également pour rôle de sensibiliser les populations sur l’importance des femmes dans la gestion de l’eau. Enfin, les formations permettront d’offrir à certaines personnes des compétences professionnelles pour effectuer la maintenance les infrastructures construites et ainsi garantir la pérennité des installations.

Une femme avec son enfant récupère de l'eau dans des seaux dans un puit à ciel ouvert
Une femme, entonnoir à la main qui récupère de l'eau dans un trou dans le sol
Une femme avec des seaux d'eau trouble

Avec l’accord des autorités et notre partenaire,  prêt à débuter le projet en 2023,  il ne nous manque plus qu’un financement de 42 000€ pour réaliser le projet. 

Ce projet pilote s’inscrit dans un programme d’accès à l’eau potable de 15 villages autours de la commune de Guider sur le même modèle décrit précédemment. Tout type de soutien est le bienvenu pour que la population de ce village ait accès à une eau de qualité en permanence.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter