Notre but fondamental est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en voie de développement
Notre mission est de soutenir les projets qui fournissent des infrastructures essentielles pour améliorer le niveau de vie des bénéficiaires de manière durable. Une attention particulière est portée à l’implication des populations et des acteurs locaux, mais également à l’autonomie des bénéficiaires sur la gestion et la maintenance des infrastructures.
« On ne développe pas, on se développe »
Joseph Ki-Zerbo
Notre vision de la solidarité internationale nous a poussée à faire de la citation de Joseph Ki-Zerbo notre philosophie. Elle regroupe un ensemble de valeurs qui sont les nôtres, à la fois dans sa relation avec les parties prenantes, dans la conception et le montage de ses projets.
Principalement constituée de bénévoles professionnels des travaux publics, de l’économie du développement et de la gestion de projet, nous apportons une expertise et un accompagnement de la définition jusqu’au suivi-évaluation des projets.
Conscients de l’importance de la participation à l’atteinte des ODD (Objectifs du Développement Durable), nous avons définis nos domaines d’action en fonction de ceux-ci qui sont au nombre de sept :
Adduction d’eau potable et assainissement
Infrastructures facilitant l’agriculture vivrière et durable
Electrification et éclairage public
Voirie et aménagement d’espaces publics
Ramassage et traitement des déchets
Education et formation professionnelle
Soutien aux acteurs, en particulier les collectivités locales
TPSF peut s’associer avec d’autres ONG afin de développer des projets.
Pour cela, dans le cadre de certains projets, nous procédons à la récupération et l’acheminement de matériels, d’engins, de véhicules et de matériaux de travaux publics inutilisés en France ou en Europe afin de créer des bases logistiques de « chantiers-écoles » permettant la formation de jeunes aux métiers des travaux publics. Les « chantiers-écoles » permettent ainsi la réalisation des travaux des projets de développement local et la mise en place éventuelle de services techniques dans les collectivités locales. Ces actions nécessitent des formations aux métiers des travaux publics en France.
Et pour plus d’info retrouvez notre dossier de presse ci-dessous :