Projet de Pont à Talaba III

Le projet Talaba 3 est porté par l’ONG Les Canard’Z’Ailés. Il a pour but de construire un pont dans le canton de Goubi (Talaba 3) à l’Est de la ville de Sokode (Togo) et au sud de Kambolé. 
En effet, durant la saison des pluies de nombreux villages sont isolés par la rivière en crue. Cette période peut durer jusqu’à 5 mois. La construction d’un pont devrait permettre une circulation plus sûre pour la population et les marchandises. Ce pont permettra à des centaines d’enfants d’aller à l’école, aux malades et aux femmes enceintes d’aller à l’hôpital et aux agriculteurs de vendre leurs récoltes. 
Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé les études techniques pour la construction. C’est l’ONG Les Canard’Z’Ailés qui poursuit son exécution.

Depuis le début de l’année 2021, le projet est en phase de réalisation. Avec un engagement des équipes de constructeur et des villageois nuits et jours pour terminer le projet avant la saison de pluie. 

Après une phase de préparation du terrain et déboisement puis, la création de deux pistes ; la creuse des fouilles ainsi que le bétonnage et le ferraillage des fondations et des piliers du pont ont pu être réalisés. L’ensemble du travail de réalisation du pont est à créditer à l’entreprises TC4 qui a la particularité de porter une importance particulière à la formation des jeunes aux métiers des travaux publics. La fin des travaux est prévu pour le mois de juin-Juillet 2021. 

Le projet s’est finalement terminé en Juillet 2021. Après trois ans d’effort, le pont est enfin opérationnel ! Les habitant.e.s sont ravi.e.s de pouvoir traverser en toute sécurité.

Suivez-nous sur les réseaux

Laisser un commentaire