Touba MBoul

Ce projet a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations locales grâce à l’électrification des maisons en accord avec le développement durable des territoires ruraux.

Touba MBoul est localisée dans le département de MBacké dans la région de Diourbel. C’est une communauté rurale à l’ouest du Sénégal polarisée par les villes de Mbacké, Kael et Touba.

La communauté rurale s’étend sur une superficie d’un peu plus de 152 km2 pour une population estimée à 13 956 habitants.

Image1

Contexte

La population connaît un accroissement d’environ 5% par an sur les 15 dernières années. Cela se traduit par une augmentation de la demande en services socio-économiques de base et une intensification des besoins en opportunités économiques exacerbés par la jeunesse des habitants. En effet, plus de 55% de la population de Touba MBoul a moins de 15 ans. 

L’activité économique est presque exclusivement tournée vers l’agriculture et l’élevage. L’artisanat est surtout une activité informelle et secondaire. Le commerce est peu développé.

Objectifs et besoins

Dans la communauté rurale, le village de Touba MBoul est le centre, il est électrifié grâce à des panneaux solaires sur les maisons. Les autres villages de la commune n’ont pas accès à l’électricité. Cela constitue une contrainte majeure au développement des activités économiques locales mais aussi au développement social. Les enfants ne peuvent pas faire leur devoir, on ne peut pas brancher une radio pour écouter les informations ou brancher un fer à repasser. 

L’objectif est donc de raccorder toutes les maisons qui ne le sont pas afin qu’elles puissent avoir l’électricité mais aussi de proposer des solutions d’éclairages à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. 

Activités

Le raccordement des maisons se fera grâce à des kits solaires installés par du personnel qualifié ce qui permettra de garantir la conformité aux normes en rigueur. L’installation électrique ne pourra se faire que sur les maisons construites en matériaux résistants tels que les briques et du ciment. 

L’intervention devrait permettre de lever les contraintes liées à l’énergie et à favoriser le développement local de la communauté.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Newsletter