Figuil et Guider

Contexte

Les communes de Figuil et Guider regroupent chacune plusieurs chefferies qui souffrent d’un manque d’accès à l’eau potable et d’infrastructures d’assainissement. La situation sur place est telle que les seuls points de ravitaillement en eau sont des puits à ciel ouvert qui sont donc particulièrement sensibles à la pollution extérieure. De plus, leur faible profondeur ne leur permet pas de fournir de l’eau en période de saison sèche. 

Par ailleurs, les dispensaires de santé locaux ont fait état d’un nombre significatif de cas de maladies hydriques, notamment chez les enfants. C’est pourquoi TPSF, avec son partenaire local REPTA, a décidé de s’engager sur ce projet qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau potable pour ces populations dans le besoin. 

Objectifs

Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau potable pour les populations vivant en périphérie des communes de Figuil et Guider. Pour cela, le projet se concentrera sur 15 villages. Chacun d’entre eux se verra doter des infrastructures nécessaires pour l’approvisionnement de ses habitants en eau potable tout au long de l’année. Ces infrastructures comprendront un forage, une pompe à motricité humaine, et une borne fontaine. À ce volet technique s’ajoutera un volet de sensibilisation et de formation afin d’accompagner le transfert de compétences vers les autorités locales. La sensibilisation permettra d’avertir les populations sur les dangers de consommation d’une eau impure avec les risques de maladies hydriques que cette dernière entraîne, ainsi qu’aux règles d’hygiène de base afin de les prévenir. Elle aura également pour rôle de sensibiliser les populations sur l’importance des femmes dans la gestion de l’eau. Enfin, les formations permettront d’offrir à certaines personnes des compétences professionnelles afin d’entretenir les infrastructures construites et ainsi de garantir la pérennité des installations. 

En février 2022, TPSF a signé un premier partenariat avec l’ONG REPTA Cameroun afin de mettre en oeuvre ce projet.

eau-cameroun-figuil-guider-puit-ciel-ouvert-femme

Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter