Histoire de bénévole: le projet tutoré de Laura

Ayant déjà travaillé avec TPSF notamment lors de mon stage de Master 1, j’ai voulu continuer l’aventure avec cette ONG pour effectuer mon projet tutoré en Master 2 Analyse de Projets de Développement. J’ai souhaité réitérer mon expérience chez TPSF car j’avais énormément apprécié l’énergie que dégage l’équipe, les valeurs de travail qu’elle porte ainsi que la thématique principale de travail qui est l’accès aux besoins essentiels pour les populations les plus vulnérables.

L’année dernière, durant mon stage avec TPSF, j’avais travaillé de manière transversale à la fois en recherche de financement, en suivi-évaluation, en communication et en gestion de projet sur de l’adduction d’eau potable pour la ville de Makénéné au Cameroun. C’est avec la volonté de pouvoir continuer sur ce projet que j’ai souhaité effectuer mon projet tutoré cette année chez TPSF. 

Pour ce projet tutoré, j’ai vu que le projet Makénéné sur lequel je me suis mise à travailler avait avancé et qu’il avait officiellement été lancé avec les études hydrogéologiques de terrain. Cela est très intéressant car j’aurai donc eu l’occasion de travailler sur ce projet quand il était en phase de conception, mais aussi en phase d’exécution.

Au cours de ces derniers mois j’ai eu l’occasion de travailler sur des tâches très actuelles en effectuant la réponse à deux appels à projets dans le cadre de la recherche de financement du projet Makénéné. Pour répondre à temps à ces appels à projets j’ai travaillé en équipe avec Remy Brown et Blandine Rollet. Ayant des profils différents, nous nous sommes complétés et avons donc travaillé efficacement pour envoyer ces documents en temps voulu.

Cette expérience m’a beaucoup apporté car j’ai pu approfondir mes connaissances et compétences en recherche de financement et en aspects techniques sur l’adduction d’eau. J’ai appris que la recherche de financement nécessite un effort de synthétisation et de clarification du projet afin de se donner toutes les chances de recevoir un financement. En effet, mon travail a surtout consisté à reprendre les dossiers qu’avait déposé TPSF l’année dernière auprès de ces deux bailleurs, afin de les améliorer selon les retours que nous avions reçus. Dans ce cadre, je devais détailler l’aspect technique de l’adduction d’eau potable pour la commune de Makénéné. Nous avons donc travaillé en coordination avec l’équipe technique du projet qui nous a aidé sur la description des travaux d’infrastructure hydrauliques : réhabilitation d’un forage préexistant, création de nouveaux forages, mise en place d’un château d’eau, installation de bornes fontaines, installation d’un système de traitement de l’eau. En effet, j’ai compris que pour faire une réponse d’appel à projets, il fallait maîtriser la gestion du projet, ses enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux mais aussi la manière dont il est mis en œuvre. Si au début de mon projet tutoré j’ai eu de la difficulté à comprendre en détails la manière dont le réseau d’eau potable allait être installé, les échanges avec l’équipe technique m’ont permis de bien comprendre ces informations et de m’en servir pour mieux décrire le projet dans les réponses à appel d’offre que j’ai effectué. 

Le projet Makénéné étant conséquent, il est séparé en plusieurs phases. Au cours de mon travail sur ce projet, il m’a fallu bien comprendre ce phasage car une réponse à appel à projet portait sur une seule phase du projet. Il était donc nécessaire de savoir fournir un niveau de détails important pour la réponse à appel projet portant sur une seule phase, alors que pour la seconde réponse qui portait sur l’ensemble du projet, il fallait présenter le projet à un niveau de détails moindre. 

Au cours de mon engagement avec TPSF, j’ai apprécié travailler en autonomie et avoir des responsabilités quant aux livrables que l’on attendait de moi. De plus, le travail en équipe est très présent et il y a toujours eu une personne pouvant m’aider ou m’appuyer sur une tâche si j’en avais besoin. Cette partie de cohésion d’équipe a été très importante pour moi car j’ai effectué mon projet tutoré en distanciel et les différentes interactions avec les membres de l’équipe ont permis de donner plus de vie à mon expérience.

Je remercie TPSF de m’avoir accueillie et de m’avoir accordé l’opportunité de travailler avec eux sur ce projet qui m’a beaucoup intéressé et apporté.

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